lundi 1 juin 2009

Comment mettre à l'eau mon EDEL2


Le transport:



Habitant le Pays d'Allevard (altitude 400 mètres environ), je sort FOLEHAVNA de l'eau tout les hivers et le remonte chez moi via ma remorque MECANOREM. Il est donc important de contrôler le Poid Total Autorisé en Charge (PTAC) de votre remorque avant d'envisager le remorquage de votre voilier. Ma remorque fait un PTAC de 1000 kg soit 280 kg de remorque et 720 kg pour le bateau.
Rappel si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide de la voiture, pas besoin de permis spécifique (attendu que la somme des 2 PTAC ne dépasse pas 3.5T). Pour ma Seat, c'est dans les règles et pas besoin de permis spécifique!



La montée en montagne avec ma Seat Cordoba Break est souvent délicate et le passage dans les petites rues de mon village ne passe pas inapercu. Je suis obligé de manoueuvrer à plusieurs reprises pour passer.



Le transport se fait cependant sans trop de problèmes. Folehavna dépourvu de son mat qui est solidement attaché sur le pont pour les trajets se transporte assez facilement! Dans l'exemple suivant, je vais vous expliquer comment j'opère pour mettre mon voilier à l'eau au lac du Bourget en Savoie ou je navigue la plupart du temps. Arrivé à Aix les Bains par la route avec un ami, il nous faut à présent détacher toutes les garcettes et déméler les haubans afin d'opérer au matage de FOLEHAVNA.








Le matage:





Reculer au maximum le mat sur l'arrière en s'aidant du support en croix laissé sur l'arrière du bateau puis accrocher les bas haubans sur les cadènes du roof. Ne pas accrocher tout de suite les haubans sans risque de tordre les ridoirs!!!

Il faut absolument préparer l'arrimage de l'étai car c'est trés important de pouvoir sécuriser la position du mat dés qu'il sera dressé en position haute. Je me saisit donc du mat à plein bras et enquille le pied dans le logement du roof tandis que mon ami tire sur l'étai afin de m'aider. Attention à ce que le mat ne parte pas de côté dans la manoeuvre!!!!



Une fois dressé en position haute, verouiller la clavette placé en bout d'étai sur l'avant du bateau.







Une fois bien arrimé par l'avant, placer les attaches des haubans sur le pont puis le pataras à l'arrière du bateau en réglant les tensions nécessaires. Placer enfin la bôme.


The BOSS!



La mise à l'eau:

Mettre en place le moteur ainsi que le safran (je le relève tout le temps sous peine de frotter à la descente).











Reculer doucement sur la cale. Parfois glissant, Attention!!!!



















Une fois à l'eau, attention à ne ne pas immerger les moyeux surtout à l'eau de mer!!






Ici, ça va, c'est un lac donc eau douce. J'ai quand même pris l'habitude de ne pas immerger les roues. Il faut par contre se mettre à pousser un peu le bateau afin de le faire rouler sur les rouleaux et le glisser à l'eau. A2, ca se fait bien. Penser à graisser les rouleaux de temps en temps surtout avant la mise à l'eau, c'est important!










Vive la Nav:



Une fois gréé de son foc et de la GV, Nous volilà parti!!! Attention à ne pas oublier de descendre la dérive (Expérience perso...)


Dés fin Octobre et la sortie de l'eau de FOLEHAVNA, je consacrerai un article à ma méthode pour sortir mon voilier de l'eau grâce à ma remorque. Ca ira mieux, j'ai changé de voiture!!




















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